Soufflé aux foies de poulet
4 pers.
Élaboré
20min
45min
Ce qu'il vous faut :
Pour 4 personnes :
- 200g de foies de volaille Maître CoQ
- 60 g d'oignons
- ½ gousse d'ail
- 120 g de champignons frais
- 20 g de beurre
- ½ cuillère à café de sel
- poivre au moulin
- thym
- romarin
- 1 cuillère à soupe de persil hâché
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- beurre pour graisser le moule
- Pour le moule à souffler : 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 1/4 litre de lait
- 1/4 cuillère à café de sel
- 4 jaunes + 4 blancs d'oeufs
Étapes de la recette
-
Pelez et hachez les oignons. Ecrasez la demie gousse d’ail. Nettoyez et émincez les champignons. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle, y faire revenir les champignons. Laissez étuver le tout 2 minutes. Relevez avec du sel, poivre, thym, romarin et persil. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir. Versez le contenu de la poêle dans un grand bol.
- Nettoyez les foies de volaille, les passer sous l’eau et les sécher. Puis couper les en dés. Chauffez vivement l’huile dans la poêle et en remuant y faire dorer légèrement les dés de foies. Mélangez y les champignons.
- Préparez une sauce béchamel. Faites fondre du beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez la blondir. Versez le lait en une seule fois et fouettez énergiquement jusqu’à obtention d’une sauce lisse et crémeuse. Au premier bouillon, salez et poivrez, puis enlevez du feu. Laissez refroidir puis ajoutez les jaunes d’œufs dans un récipient et ajoutez la préparation aux foies.
- Battre les blancs d’œufs en neige ferme après avoir ajouté une pincée de sel. Mélangez le tiers des blancs en neige à la préparation foies/champignons, puis ajoutez délicatement le reste.
- Beurrez un moule à soufflé de 1,5 l et le remplir du mélange obtenu. Placez immédiatement au four préchauffé à 180°C et laissez cuire environ 15 minutes. Au bout de 15 minutes, montez la température à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
Viande à consommer cuite à cœur et veillez à suivre les règles d’hygiène en cuisine.