Maître CoQ et la voile
LE SKIPPER
Le skipper Maître CoQ :
Yannick Bestaven
Âgé de 51 ans et papa de deux filles, le skipper Maître CoQ Yannick Bestaven vit à La Rochelle, son actuel port d’attache. Il est double fois vainqueur de la Transat Jacques-Vabre. Homme de conviction et d’engagement, il est pour la première fois en 2008, sur la ligne de départ du Vendée Globe, à bord d’un bateau qui privilégie essentiellement les énergies renouvelables. La course s’arrêtera quand il démâtera au large du golfe de Gascogne.
Il cofonde en 2009 l’entreprise durable WATT&SEA et met au point les hydrogénérateurs pour fabriquer de l’énergie douce embarquée. Ces appareils équipent presque tous les bateaux de course.
Yannick est de retour en 2010 sur le circuit Class40 avec 2 belles victoires dans la transat Jacques Vabre, (2011 et 2015) . En 2017, il se relance dans l’aventure du Vendée Globe en faisant l’acquisition d’un monocoque IMOCA. Son objectif participer à l’édition 2020, terminer l’épreuve et viser le top 5.
En 2021, il est vainqueur du Vendée Globe en 80J 03H 44M 46S
Palmarès
LE PROJET VOILE
Pourquoi un projet voile ?
Maîtrise et savoir-faire, audace et innovation, engagement et exigence : ces valeurs, qui sont les clés de la réussite de Maître CoQ et font le quotidien de ses collaborateurs, sont aussi celles des coureurs au large, et donnent son essence au projet voile.
Maître CoQ & Yannick Bestaven, La passion voile en commun et la réussite en objectif
Acteur majeur de la voile depuis des années, Maître CoQ entretient un lien solide avec le monde de la mer et confirme par ce nouvel engagement sa passion pour la course au large.
Une volonté de créer un partenariat pérenne qui a pris tout son sens lors de la rencontre avec Yannick Bestaven : ils ont en commun l’esprit d’innovation et d’entreprise ainsi qu’un attachement profond pour le dépassement de soi et l’envie de réussir. Avant-tout skipper professionnel, Yannick est aussi entrepreneur et ingénieur : il a co-fondé en 2009 WATT & SEA et est le co-inventeur de l’hydro-générateur installé aujourd’hui sur la majorité des bateaux de course et de plaisance.
Les collaborateurs à bord du projet
Depuis 10 ans, Maître CoQ est engagé dans le monde de la voile et impliqué auprès de ses skippers partenaires.
Des histoires d’hommes, des rencontres, des aventures hors norme qui ont façonné la saga Voile de Maître CoQ jusqu’à la victoire tant espérée de Yannick Bestaven sur le dernier Vendée Globe. Une démarche globale fondée sur la conviction que la diffusion des valeurs sportives auprès de ses salariés rejaillit sur les performances et l’attractivité du Volailler vendéen. Ancré en Vendée, le territoire et sa population vivent et vibrent tous les 4 ans au rythme du Vendée Globe.
Pour la quatrième fois, Maître CoQ embarque ses salariés dans une aventure hors du commun : une course autour du monde en solitaire et sans escale. En interne, le projet passionne, fédère et engage tout autant qu’il sert la notoriété et l’image de la marque.
À plusieurs reprises, les employés de l’entreprise ont eu l’occasion de partager des moments conviviaux avec Yannick Bestaven lors de ses visites sur les sites de production ou lors d’événements internes.
Ces instants représentent un soutien précieux pour Yannick, l’encourage à repousser ses limites en mer.
LE BATEAU
Le bateau : Maître CoQ V
En juin 2021, Maître CoQ renouvelait sa confiance à Yannick Bestaven et décidait de repartir sur une nouvelle campagne Vendée Globe afin de faire rayonner la “marque employeur” auprès d’un large public. Que ce soit en externe avec un projet attractif et fédérateur, ou en interne afin de partager avec l’ensemble des collaborateurs les moments forts d’une nouvelle aventure, et tenter de revivre une victoire tronquée en 2021, pour cause de pandémie.
En 2021, le volailler vendéen lançait donc, pour la première fois de son histoire dans la voile, la construction d’un bateau neuf afin de se donner les moyens de remporter deux fois de suite le Vendée Globe. Jeudi 19 juin 2022, alors que la construction du plan Verdier conçu dans les moules du bateau du team américain, 11th Hours 2, touche à sa fin, les équipes de Maître CoQ et Yannick Bestaven ont dévoilé en primeur, lors d’un moment exclusif et convivial avec les collaborateurs de l’entreprise, le design de l’IMOCA Maître CoQ V, en phase avec le projet d’entreprise “Inspiré pour Demain”.
Nouvelle campagne, nouveau design pour des objectifs engagés
Notre Maître CoQ IV portait déjà nos ambitions sur le précédent Vendée Globe en arborant de nouvelles couleurs avec une dominante de noir, rouge et vert. Le design de Maître CoQ V est l’héritage du bateau vainqueur. Cependant, s’il reprend tous nos marqueurs, nous avons souhaité les renforcer », développe Roland Tonarelli, directeur général de Maître CoQ, avant de poursuivre, « sur l’étrave, nous retrouvons la célèbre crête rouge qui est doublée d’une crête verte. Quant à notre emblématique coq, il arbore, dans les voiles d’avant, une allure encore plus fière et plus conquérante. Il est le symbole des 3650 collaborateurs et éleveurs qui font avancer Maître CoQ au quotidien malgré les tempêtes essuyées (pandémie Covid et grippe aviaire) ces dernières années.
Notre Maître CoQ V arbore un look et une signature sous la coque en adéquation avec notre plan de Progrès et plusieurs enjeux cruciaux que nous nous employons à relever :
- Mieux élever avec une démarche de progrès visant à défendre nos bassins d’élevage et favoriser le bien-être animal,
- Mieux nourrir avec une charte nutritionnelle engagée et la mise en place du nutri-score sur les produits pour davantage de transparence vis-à-vis des consommateurs.
- Mieux préserver avec un plan d’amélioration continue pour assurer demain la recyclabilité de nos emballages et gérer durablement les ressources.
- Et enfin, le Mieux vivre ensemble avec une priorité : une amélioration continue de la qualité de vie au travail, une politique de formation pour accompagner chaque salarié, l’accompagnement dans les projets associatifs de nos collaborateurs, ou encore l’embarquement des salariés dans le projet voile à travers divers évènements…
Fort de ce nouveau design et pour la première fois avec un bateau neuf, le volailler vendéen est bien armé pour sa 4ème campagne consécutive et ainsi aller encore plus loin dans la rencontre avec son public et sur son territoire.
L’IMOCA Maître CoQ V, un monocoque nouvelle génération
- Architecte : Guillaume Verdier
- Chantier : CDK Technologies
- Date de lancement : 29 août 2022
- Longueur : 60 pieds, soit 18,28 m
- Largeur : 5,80 m
- Tirant d’air : 29 m <br>
- Tirant d’eau : 4,50 m
- Déplacement (poids) : 8,5 tonnes environ
- Quille basculante, 2 foils, double safrans suspendus
- Voile de quille : acier
- Hauteur de mat : 29 m
- Surface de voiles au près : 300 m²
- Surface de voiles au portant : 500 m²
Nous souhaitons poursuivre notre développement au travers du plan de progrès de l’entreprise et être un acteur du dynamisme local afin de renforcer l’attractivité territoriale. Cette dimension que nous ambitionnons pour notre marque transpire au travers de notre projet voile aux côtés de Yannick et de son équipe. Avec un monocoque plus technique et plus performant, nous nous donnons les moyens d’être compétitifs afin de répondre à nos objectifs. Grâce à cette nouvelle campagne sur le Vendée Globe, nous souhaitons également partager avec le plus grand nombre le futur Tour du Monde. Vivre ensemble cette aventure humaine hors norme et les moments conviviaux qui vont avec, que ce soit sur le village en amont, au départ ou à l’arrivée sur le chenal.
Roland Tonarelli, Directeur Général de Maître CoQ