La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre – 30 ans – 16e édition

Si la première Transat Jacques Vabre  en 1993 se court en solitaire et consacre le Havrais Paul Vatine, elle passe au double dès 1995, un format qu’elle n’abandonnera jamais, tout comme son port de départ historique, Le Havre, premier port caféier de France.  

>> Le double comme ADN
190 marins formant 95 duos  – 44 Class40, 40 IMOCA, 6 Ocean Fifty, 5 Ultim

>> La plus longue des transats avec 5800 milles pour les IMOCA
4 flottes,
4 parcours pour des arrivées groupées en Martinique,
4 départs espacés de 12 minutes ( celui des IMOCA à 13h29 le dimanche 29 octobre)

>> Notre Duo et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

_Yannick Bestaven
2023 : 7e participation
2021 : IMOCA avec Jean-Marie Dauris (9e)
2019 : IMOCA avec Roland Jourdain (11e)
2017 : IMOCA avec Kito de Pavant (5e)
2015 : Class40 avec Pierre Brasseur (Victoire)
2013 : Class40 avec Aurélien Ducroz (4e)
2011 : Class40 avec Eric Drouglazet (Victoire)

_Julien Pulvé
2023 : 2e participation
2021 : 1ère participation en Class40 avec Ian Lipinski  (14e) 



Les passages clés du parcours IMOCA

Après la ligne de départ située devant le cap de la Hève et une bouée spectacle devant le Havre, les duos mettront le cap vers Barfleur et ensuite il s’agira de sortir de la manche avec ses courants puissants et son trafic dense et dangereux avec les cargos. Il faudra ouvrir l’œil.

La pointe bretagne dépassée, ce sera la traversée du Golfe de Gascogne qui peut être balayée par des vents forts.

Une fois le Cap Finisterre franchi, pointe ouest de l’Espagne, il faudra descendre pour attraper les alizés et mettre le cap vers l’hémisphère sud et plus précisément l’archipel de Sao Pedro e Sao Paulo qu’il faudra contourner avant de mettre le cap vers la Martinique et Fort de France.

Les IMOCA traverseront à 2 reprises l’équateur et donc le Pot au Noir même si le second passage plus à l’ouest devrait être moins risqué
Ce passage est crucial dans la route du café. Cette fameuse zone de convergence intertropicale est connue pour son alternance de calmes plats et de grains violents
L’objectif est d’en sortir bien positionné pour bénéficier en premier des alizés du sud est

L’arrivée se fera par le sud de la Martinique, la flotte IMOCA passera tout près de l’îlot du Diamant,  avant d’arriver en baie de Fort de France.

ransat Jacques Vabre Normandie Le Havre – 30 ans – 16e édition

Si la première Transat Jacques Vabre  en 1993 se court en solitaire et consacre le Havrais Paul Vatine, elle passe au double dès 1995, un format qu’elle n’abandonnera jamais, tout comme son port de départ historique, Le Havre, premier port caféier de France.  

>> Le double comme ADN
190 marins formant 95 duos  – 44 Class40, 40 IMOCA, 6 Ocean Fifty, 5 Ultim

>> La plus longue des transats avec 5800 milles pour les IMOCA
4 flottes,
4 parcours pour des arrivées groupées en Martinique,
4 départs espacés de 12 minutes ( celui des IMOCA à 13h29 le dimanche 29 octobre)

>> Notre Duo et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

_Yannick Bestaven
2023 : 7e participation
2021 : IMOCA avec Jean-Marie Dauris (9e)
2019 : IMOCA avec Roland Jourdain (11e)
2017 : IMOCA avec Kito de Pavant (5e)
2015 : Class40 avec Pierre Brasseur (Victoire)
2013 : Class40 avec Aurélien Ducroz (4e)
2011 : Class40 avec Eric Drouglazet (Victoire)

_Julien Pulvé
2023 : 2e participation
2021 : 1ère participation en Class40 avec Ian Lipinski  (14e) 



Les passages clés du parcours IMOCA

Après la ligne de départ située devant le cap de la Hève et une bouée spectacle devant le Havre, les duos mettront le cap vers Barfleur et ensuite il s’agira de sortir de la manche avec ses courants puissants et son trafic dense et dangereux avec les cargos. Il faudra ouvrir l’œil.

La pointe bretagne dépassée, ce sera la traversée du Golfe de Gascogne qui peut être balayée par des vents forts.

Une fois le Cap Finisterre franchi, pointe ouest de l’Espagne, il faudra descendre pour attraper les alizés et mettre le cap vers l’hémisphère sud et plus précisément l’archipel de Sao Pedro e Sao Paulo qu’il faudra contourner avant de mettre le cap vers la Martinique et Fort de France.

Les IMOCA traverseront à 2 reprises l’équateur et donc le Pot au Noir même si le second passage plus à l’ouest devrait être moins risqué
Ce passage est crucial dans la route du café. Cette fameuse zone de convergence intertropicale est connue pour son alternance de calmes plats et de grains violents
L’objectif est d’en sortir bien positionné pour bénéficier en premier des alizés du sud est

L’arrivée se fera par le sud de la Martinique, la flotte IMOCA passera tout près de l’îlot du Diamant,  avant d’arriver en baie de Fort de France.