Enfin en mer !

Tôt la nuit dernière, c’était l’émulation dans le bassin Paul Vatine, les prémices d’un grand jour, celui du départ de la flotte IMOCA sur la 30e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Les 40 monocoques de 18,28m de long se sont laissés glisser dans le noir vers le SAS Quinette et sont allés se positionner dans l’attente du coup de canon libérateur de 9h30, en baie de Seine, devant Le Havre.
Yannick Bestaven et Julien Pulvé à bord de Maître CoQ V se sont élancés parfaitement, dans les premiers sur la ligne, prêts à en découdre sur les 3765 milles du nouveau parcours qui les conduira tout droit en Martinique avec, comme passage imposé, l’île de Santa Maria (Açores) à laisser à tribord.

« Nous sommes au taquet et motivés. Notre partenaire, Maître CoQ, est présent ce matin, c’est hyper stimulant ! On va tâcher de bien faire dès le départ ! » témoignait Julien Pulvé avant de prendre le large.

Le duo de rochelais très concentré sur cette phase de départ n’en a pas moins en tête que « la météo va être tonique dès la nuit prochaine avec un vent soutenu entre 30 et 40 nœuds, de secteur sud. Un premier passage de front froid sportif mais maniable, » précisait Yannick Bestaven.

Et après ?

« Ce sera la grande descente poignée dans le coin pour gagner le plus possible dans le sud en direction du Cap Finisterre, un tronçon de parcours sur lequel il va falloir prendre une décision stratégique entre une route nord ou tenter de passer par le sud ce qui permettrait de ménager monture et marins. Nous avons notre petite idée, mais on ne vous la partagera pas tout de suite ! » s’amusaient les deux comparses avant d’aller rejoindre leur fier navire, pris en mains, pour la sortie nocturne du bassin, par l’équipe technique.

Yannick : « Un grand coup de chapeau et merci à notre Team voile Maître CoQ ! L’équipe s’est levée en pleine nuit et à assurer la sortie du SAS à 4h24. Ça nous a permis de gagner de précieuses heures de sommeil, qui vont s’avérer importantes lors des prochaines 48h. Nous allons devoir être en veille et avoir l’esprit clair afin de bien décrypter nos fichiers météo pour prendre les bonnes options de route ! »

Cette route du café qui compte désormais 3765 milles au lieu des 5800 milles du parcours initial, va être très sollicitante pour les marins. « C’est certain qu’un parcours plus court est plus exigeant pour nous, les bonhommes à bord. Nous avons eu 10 jours pour nous y préparer et nous remobiliser après l’annulation du départ. Première fois pour Yannick comme pour moi que nous vivions ce type de report alors que nous étions déjà en bottes et en ciré sur le ponton. Une expérience de plus. Aujourd’hui, ce nouveau parcours va être super intéressant car il nous laisse libre de prendre telle ou telle option. Il nous tarde de voir ce que les adversaires vont vouloir faire. Option sage au sud ou velue au nord ! On va sans doute tous télécharger pas mal de fichiers météo les 48 prochaines heures ! » concluait Julien.

Place à la course désormais pour les marins et Maître CoQ V, mais également pour les terriens ! Le Team Voile Maître CoQ, au service du bateau et des skippers, a déjà pris la route en direction du chantier de La Rochelle, « mais en tirant des bords ! », expliquait Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du projet, « En effet, à chaque départ de course, l’équipe ne fait pas route directe vers notre chantier aquitain. On longe la côte avec un camion d’assistance et le semi-rigide. Une veille en cas de retour prématuré qui nécessite une réparation. Dans ce cas de figure, le timing est serré pour permettre à l’équipage de repartir au plus vite. C’est un peu comme en course automobile sur circuit. Tout le monde se tient prêt dans le paddock ! Toujours anticiper. C’est la règle. »

A Saint-Fulgent, chez Maître CoQ et sur les différents sites de production, même émulation que sur les pontons ce matin, les collaborateurs du volailler vendéen étaient tous mobilisés devant leurs écrans et encourageaient avec ferveur le duo qui porte leurs couleurs. 

C’est parti pour une douzaine de jours de course !



Pour tout savoir de la progression de Yannick, Julien et Maître CoQ V, la cartographie qui est mise à jour toutes les heures.