L’élevage de volailles : le contrat qualité élevage Maître CoQ
Depuis un demi-siècle, Maître CoQ s’engage aux côtés de ses partenaires avec l’ambition de mettre en place et de développer des solutions d’élevage des volailles de qualité. La proximité, l’accompagnement et la pérennité des collaborations font partie des engagements Maître CoQ pour un meilleur élevage avicole.
Maître CoQ, un acteur engagé depuis 50 ans dans l’élevage des volailles
En 1973, Maître CoQ débute son engagement d’entreprise aux côtés de ses partenaires et des éleveurs avec la Coopérative Interprofessionnelle des Aviculteurs du Bocage (CIAB). Dès la fin des années 1990, cet engagement se poursuit avec l’organisation de production Bellavol sous contrat avec l’Association des Aviculteurs du Centre Ouest (AACO). Depuis un demi-siècle, Maître CoQ partage les valeurs de son entreprise avec des hommes et des femmes respectueux de ses exigences et de ses besoins. Ils sont aujourd’hui environ 1 000 à être ainsi partenaires de l’entreprise Maître CoQ. Ces femmes et ces hommes sont des familles d’agriculteurs, des chefs d’entreprise indépendants et responsables, qui investissent dans leurs élevages de volailles et favorisent l’emploi local. Ils partagent avec l’entreprise Maître CoQ des valeurs humaines, l’exigence du travail bien fait au quotidien et des engagements pour Mieux élever (1).
Le partage de valeurs communes
Depuis le début de son activité et aujourd’hui plus encore, Maître CoQ partage les valeurs de l’entreprise avec les différentes organisations de producteurs partenaires historiques. Ces dernières sont ainsi invitées à :
- organiser les mises en place de volailles en élevage
- faire fabriquer en France les aliments destinés aux volailles et faire approvisionner les élevages
- accompagner au quotidien chaque éleveur de volailles sur le plan technique et financier dans le cadre de contrats de production.
Depuis toujours, Maître CoQ a su tisser des liens étroits de proximité avec le monde agricole. L’inspiration du volailler s’est nourrie de cette union qui a donné naissance à des innovations fortes qui répondent depuis les premiers jours aux attentes de chaque consommateur.
Les différents types d’élevage Maître CoQ
Maître CoQ, via ses organisations de production partenaires, est aujourd’hui engagé dans différents types d’élevage de volailles. En 2021, Maître CoQ collabore ainsi avec des éleveurs de poulets, des éleveurs de dindes, des éleveurs de pintades, … Tous bénéficient de contrats pour installer une collaboration sereine et pérenne entre ces professionnels de l’élevage de volailles et l’entreprise Maître CoQ. Tous peuvent prétendre à un accompagnement à travers l’intervention de techniciens d’élevage et/ou de vétérinaires indépendants. Tous sont invités à actualiser leurs compétences à travers des formations internes et externes pour répondre et s’adapter aux nouveaux enjeux de la filière avicole française.
Un ancrage territorial des élevages de volailles
Les organisations de production qui collaborent avec Maître CoQ sont historiquement situées en Vendée, dans les Deux-Sèvres et dans les Mauges. À partir des années 2000, Maître CoQ prend un nouvel ancrage territorial et rachète Arrivé Auvergne. L’entreprise s’appuie alors sur le partenariat local de Force Centre, filiale de la coopérative de producteurs Axéréal, dont les éleveurs partenaires sont implantés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Les conditions d’élevage de volailles Maître CoQ
Comme une partie des acteurs de l’élevage avicole en France, Maître CoQ s’engage sur les conditions d’élevage des volailles (poulets, dindes, pintades, etc.). Chez les éleveurs partenaires Maître CoQ pour l’élevage des volailles, tout est mis en œuvre pour favoriser à la fois les meilleures conditions d’élevage et la meilleure qualité de viande de volaille possible pour le consommateur.
Des élevages de volailles en plein air sous labels
Une partie des élevages partenaires de l’entreprise Maître CoQ élèvent en plein air des volailles sous signes officiels de qualité Label Rouge et Agriculture Biologique. Ces poulets ont donc accès à l’extérieur. Dans ce contexte, l’entreprise Maître CoQ et ses éleveurs partenaires préservent ces volailles traditionnelles françaises issues de souches rustiques et élevées selon des exigences de qualité supérieure, qui sont la fierté de nos territoires et de notre gastronomie. De la même manière, la mise en place d’aménagements tels que des perchoirs ou des ballots de paille, et des substrats à picorer ou des objets à piquer, est vivement encouragée auprès des éleveurs pour favoriser l’expression des comportements naturels propres à chaque espèce de volaille tout au long de l’élevage. Conformément à la règlementation en vigueur, des arbres, des arbustes ou encore des haies sont plantés au sein des parcours, à la fois pour le bien-être et la protection des animaux et pour la préservation de la biodiversité animale et végétale.
Des élevages de volailles dans des poulaillers aménagés, sur litière végétale, au sol
Le reste des élevages partenaires de l’entreprise Maître CoQ élève actuellement des volailles en poulailler sans accès extérieur. Elles sont élevées au sol, sur de la litière végétale. L’inscription de l’entreprise Maître CoQ dans une démarche d’amélioration continue* incite les éleveurs de volailles à introduire la lumière naturelle dans ces poulaillers aménagés. La démarche sociétale Nature d’éleveurs constitue l’une de ces preuves d’engagement. De la même manière, ces mêmes éleveurs sont invités à mettre en place des aménagements destinés à favoriser l’expression des comportements naturels des différentes espèces de volailles.
Des conditions d’élevage très contrôlées
Dans le cadre de sa démarche qualité, les bâtiments et les équipements des éleveurs partenaires de Maître CoQ font l’objet d’audits et de contrôles dans le but de :
- assurer des conditions d’élevage optimales pour les volailles (amélioration du bien-être animal, prise en compte des besoins spécifiques à chaque espèce de volaille, etc.) ;
- veiller au respect et à la protection de l’environnement ;
- proposer au consommateur en bout de chaîne une bonne qualité de produit pour l’encourager, indirectement, à privilégier une volaille française issue d’élevages implantés dans l’Hexagone.
(1) Mieux élever complète la démarche Nature d’Éleveurs du Groupe LDC, qui engage d’ici à 2025 la filière et 100 % des élevages partenaires (élevage de poulets, dindes, pintades et canards élevés en poulailler). Nature d’Éleveurs garantit que :
- les volailles sont nées, élevées dans des poulaillers avec lumière naturelle
- les volailles sont nées, élevées en France
- les éleveurs veillent chaque jour à la santé et au confort des volailles, dans le respect de la nature, sous contrôle d’organismes indépendants
- leur revenu est protégé par des contrats
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres articles sur l’élevage de volaille.
L’élevage de poulet de chair
Face à un contexte toujours plus compétitif, les professionnels de l’élevage des poulets de chair parient sur une pratique contrôlée, orientée vers des standards de qualité.
L’élevage de dinde
Renseignez-vous sur les méthodes d’élevage de dindes Maître CoQ, de la santé à l’alimentation des animaux, sans oublier leur bien-être.
L’élevage de pintade
La France est le principal producteur de pintade dans le monde. Découvrez les spécificités de cette forme d’élevage avicole qui fait la réputation de nos éleveurs !
L’élevage Label Rouge
Les élevages de poulet Label Rouge respectent de nombreuses règles pour fournir des volailles d’une qualité exceptionnelle, découvrez-en plus dans notre article.
L’élevage de poulet de chair bio
Grâce à leurs conditions d’élevage optimales et leur alimentation soignée, les poulets de chair bio rencontrent un franc succès auprès des consommateurs.
L’élevage intensif
Que se cache-t-il vraiment derrière ces élevages intensifs qui cristallisent beaucoup de préjugés ?