L’alimentation des dindes Maître CoQ
Bien nourrir les volailles pour mieux nourrir l’homme. Voilà le précepte sur lequel est basée une partie de la démarche engagée par Maître CoQ en matière d’alimentation des dindes, et des volailles de manière plus générale. En veillant à la qualité de l’alimentation proposée aux dindes, Maître CoQ s’assure de participer à la fois à l’amélioration du bien-être animal et au plaisir gustatif du consommateur.
La qualité, préoccupation majeure de l’alimentation des dindes Maître CoQ
La France est le troisième pays producteur européen de dinde de chair, mais doit faire face à une concurrence intérieure et extérieure à l’Europe, toujours plus forte. Dans ce contexte, Maître CoQ poursuit son plan d’amélioration des conditions d’élevage, se caractérisant, entre autres, par une alimentation permettant de répondre aux besoins nutritionnels de la dinde. Au quotidien, professionnels et partenaires Maître CoQ mettent ainsi tout en œuvre pour s’assurer de la qualité de l’alimentation proposée aux différentes volailles.
Les autres éléments qui participent à la qualité des dindes Maître CoQ
Conformément à la règlementation, d’autres facteurs, en plus de l’alimentation, sont pris en compte pour favoriser la qualité des dindes Maître CoQ. Au sein des élevages de dindes partenaires de Maître CoQ, l’accès à l’eau fait notamment l’objet d’une attention particulière. Il s’agit, en pratique, de garantir une hydratation conforme aux besoins des volailles, avec des abreuvoirs mis à la disposition des dindes en continu, et une eau fraîche régulièrement renouvelée. D’autres facteurs comme la ventilation des espaces, la régulation de la température intérieure, ou encore la quantité d’animaux au m² font également le sujet d’attentions de la part des éleveurs. L’objectif de toutes ces dispositions et ces contrôles est simple : obtenir des dindes de la meilleure qualité possible.
Comment se déroule l’alimentation des dindes dans les élevages Maître CoQ ?
Les dindes et les autres volailles Maître CoQ sont aujourd’hui nourries à base d’une alimentation d’origine végétale dans laquelle sont incorporés d’autres ingrédients (essentiellement des vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé des dindes). Les céréales telles que le blé et le maïs figurent parmi les principaux éléments composant l’alimentation des dindes. Chez les partenaires Maître CoQ pour l’élevage des dindes, toutes les recommandations en matière de nourriture et d’alimentation sont respectées. De l’étape de démarrage jusqu’aux dernières étapes de croissance, l’alimentation des dindes fait l’objet d’un suivi strict et très encadré. La forme de l’alimentation (miettes, granulés), la quantité mise à disposition des dindonneaux et des dindes, le choix et le positionnement des contenants (mangeoires) : tout est rigoureusement étudié pour répondre aux dernières réglementations en vigueur, et pour permettre une alimentation de haute qualité.
Pour l’alimentation des dindes, Maître CoQ fait appel à des céréales entières d’origine française
Engagé dans la défense de la filière avicole française, Maître CoQ s’emploie à privilégier les acteurs français pour l’alimentation de ses dindes et de ses volailles. La fabrication des aliments destinés à nourrir les dindes s’opère ainsi, à l’intérieur du territoire national. Dans ce même contexte, les céréales entières utilisées pour l’alimentation des dindes sont le fruit de productions nationales, dans une recherche d’une « nationalisation » de la production. Depuis toujours et pour l’avenir, Maître CoQ s’engage à collaborer avec les producteurs nationaux, pour une plus grande maîtrise de la chaîne de fabrication des aliments pour dindes, et pour la préservation de l’environnement.
L’équilibre alimentaire de l’alimentation des dindes
L’alimentation des dindes Maître CoQ fait l’objet d’une élaboration minutieuse, de la part de nutritionnistes compétents et spécialisés. Au quotidien, les nutritionnistes qui collaborent avec les éleveurs pour la nourriture des dindes préparent des recettes équilibrées destinées aux dindonneaux et dindes. Ils adaptent, naturellement, les recettes aux besoins nutritionnels de chaque type de volaille en fonction de son âge. Pour garantir l’équilibre alimentaire, les nutritionnistes prennent également soin d’ajouter un apport d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, pois, soja, etc.), de vitamines et de minéraux au mélange de céréales.
Quels sont les bienfaits de l’alimentation Maître CoQ pour les dindes ?
Des bienfaits pour les dindes…
Puisque c’est à elles qu’est destinée l’alimentation, les dindes sont les premières à bénéficier des avantages d’une nourriture de qualité, qui participe en effet à :
- adapter l’apport en protéines et en énergie aux besoins nutritionnels des dindes et dindons à chaque étape de leur vie ;
- mettre en place une alimentation qui garantit une viande de dinde de qualité, sans risque pour la santé du consommateur.
… et pour les consommateurs
Parmi les viandes les moins grasses destinées à la consommation, la viande de dinde séduit tous les consommateurs à la recherche d’un produit peu calorique. Excellente source de protéines, la dinde est également riche en vitamines et minéraux. Sa forte teneur en phosphore, en fer, en zinc et en vitamines B en fait un allié précieux pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé. Parmi les autres avantages nutritionnels de la dinde, il est aussi possible de souligner la faible teneur en acides gras saturés, qui participe à la prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreux professionnels de la nutrition recommandent d’ailleurs la consommation régulière de dinde, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Si vous souhaitez en savoir encore plus, rendez-vous sur le site https://www.jaimeladinde.fr/